Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive?
Une atmosphère explosive (ATEX) est une classification de zone de sécurité pour les environnements dans lesquels des gaz, vapeurs, poussières ou fumées inflammables sont présents ou susceptibles de se former comme par exemple un laboratoire. Ces zones sont définies par la directive ATEX 2014/34/UE.
Quels sont les risques liés aux atmosphères explosives ?
Une atmosphère explosive résulte d’un mélange avec l’air, de substances combustibles (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants…), dans des proportions telles qu’une source d’inflammation d’énergie suffisante produise son explosion.
Une atmosphère explosive peut provoquer des feux et/ou explosions et provoquer des blessures et des dégâts matériels importants.
En moyenne, chaque jour, une explosion se produit dans le milieu industriel en France. Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, des métaux, de l’agroalimentaire, laboratoire…) sont particulièrement concernés.
Réglementation
La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX. Deux directives européennes s’imposent aux utilisateurs et aux fabricants pour les zones à risque d’explosion :
Les prescriptions visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphère explosive (Directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999).
Les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive (Directive 2014/34/UE du 26 février 2014).
POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.